Afin de faciliter l’usage de ce film documentaire comme outil de formation vous trouverez ici le chapitrage détaillé qui permet d’envisager des entrées multiples.
Télécharger au format pdf le chapitrage du film.
CHAPITRAGE DÉTAILLÉ DU FILM
Chapitre 1 : Introduction : présentation du film
00:01:25 LES SEMAILLES (titre) — Définition et présentation de l’expérience de pédagogie institutionnelle à l’école de Javrezac.
Chapitre 2 – 00:03:16 — En classe comment ça se passe ?
Le début de la journée — les règles — 00:07:03 Les boutiques — « Des enfants heureux d’être des élèves » — Une école pour tous — Ce que j’ai appris à Javrezac
Chapitre 3 – 00:13:17 — Les « institutions » de la classe
Définition et citation de Jean Oury — 00:14:00 Le quoi de neuf (classe de CE1-CE2 de Christelle Baron) — 00:17:01 Conseils et réunions de chefs d’équipe — Réunion des chefs d’équipe : classe de GS-CP de Colette Bordas — Analyse par Lecarpentier — classe de CE1-CE2 de Christelle Baron — classe de CM1-CM2 d’Annick Marteau
Chapitre 4 – 00:26:38 — Conseils
Conseil dans la classe de CE1-CE2 de Christelle Baron — classe de CM1-CM2 d’Annick Marteau — La loi du silence — classe de CM1-CM2 d’Annick Marteau — 00:32:32 Président de journée — commentaires sur les conseils — 00:34:16 Conseil de la classe de GS-CP de Colette Bordas
Chapitre 5 – 00:40:35 — Monnaie, paye et marché
La monnaie — Le marché dans la classe de GS-CP de Colette Bordas — La paye chez les petits (GS-CP)
Chapitre 6 – 00:50:27 — Les métiers
Ceintures de travail — 00:57:09 Ceintures de comportement
Chapitre 7 – 01:00:19 — Coopérer pour apprendre
Les compagnons de lecture — 01:04:30 Lire et écrire ensemble — Classe de GS-CP de Colette Bordas — L’importance du livre
Chapitre 8 – 01:08:43 — Présentation de livres
01:09:54 Comité de lecture, classe de CM1-CM2 — Séance des progrès chez les petits
Chapitre 9 – 01:16:20 — Journaux et imprimerie de classe
01:17:10 L’imprimerie — Albums et productions
Chapitre 10 – 01:19:48 — Correspondance et ouverture sur le monde
Ecole ouverte sur le dehors : ce qui se passe hors de la classe et que les élèves ramènent en classe — 01:23:38 La boîte « je me demande » — Pas de sujet tabou
Chapitre 11 – 01:24:53 — Cohérence pédagogique
Cohérence pédagogique tout au long de la journée — La cantine — M. et Mme Girard, précurseurs de l’expérience — La garderie
Chapitre 12 – 01:29:12 — Une école ouverte aux parents
Ateliers animée par les parents — Les fêtes de fin d’année
Chapitre 13 – 01:32:53 — Une école ouverte : le passage au collège
Chapitre 14 – 01:34:32 — Une école inclusive
Des enseignants qui s’adaptent aux difficultés des élèves — 01:36:23 Une école ouverte : des réseaux d’auto-formation — Réunions de fin de journée — Stages de formation — Groupes locaux de Pédagogie institutionnelle — 01:38:13 L’expérience de l’école comme un plaisir partagé
Chapitre 15 – 01:39:33 — Et pourtant…
01:39:50 …en juin 2016 l’école ferme.