Chapitrage

Afin de faciliter l’usage de ce film documentaire comme outil de formation vous trouverez ici le chapitrage détaillé qui permet d’envisager des entrées multiples.

Télécharger au format pdf le chapitrage du film.

CHAPITRAGE DÉTAILLÉ DU FILM

Chapitre 1 : Introduction : présentation du film

00:01:25 LES SEMAILLES (titre) — Définition et présentation de l’expérience de pédagogie institutionnelle à l’école de Javrezac.

Chapitre 2 – 00:03:16 — En classe comment ça se passe ?

Le début de la journée — les règles — 00:07:03 Les boutiques — « Des enfants heureux d’être des élèves » — Une école pour tous — Ce que j’ai appris à Javrezac

Chapitre 3 – 00:13:17 — Les « institutions » de la classe

Définition et citation de Jean Oury — 00:14:00 Le quoi de neuf (classe de CE1-CE2 de Christelle Baron) — 00:17:01 Conseils et réunions de chefs d’équipe — Réunion des chefs d’équipe : classe de GS-CP de Colette Bordas — Analyse par Lecarpentier — classe de CE1-CE2 de Christelle Baron — classe de CM1-CM2 d’Annick Marteau

Chapitre 4 – 00:26:38 — Conseils

Conseil dans la classe de CE1-CE2 de Christelle Baron — classe de CM1-CM2 d’Annick Marteau — La loi du silence — classe de CM1-CM2 d’Annick Marteau — 00:32:32 Président de journée — commentaires sur les conseils — 00:34:16 Conseil de la classe de GS-CP de Colette Bordas

Chapitre 5 – 00:40:35 — Monnaie, paye et marché

La monnaie — Le marché dans la classe de GS-CP de Colette Bordas — La paye chez les petits (GS-CP)

Chapitre 6 – 00:50:27 — Les métiers

Ceintures de travail — 00:57:09 Ceintures de comportement

Chapitre 7 – 01:00:19 — Coopérer pour apprendre

Les compagnons de lecture — 01:04:30 Lire et écrire ensemble — Classe de GS-CP de Colette Bordas — L’importance du livre

Chapitre 8 – 01:08:43 — Présentation de livres

01:09:54 Comité de lecture, classe de CM1-CM2 — Séance des progrès chez les petits

Chapitre 9 – 01:16:20 — Journaux et imprimerie de classe

01:17:10 L’imprimerie — Albums et productions

Chapitre 10 – 01:19:48 — Correspondance et ouverture sur le monde

Ecole ouverte sur le dehors : ce qui se passe hors de la classe et que les élèves ramènent en classe — 01:23:38 La boîte « je me demande » — Pas de sujet tabou

Chapitre 11 – 01:24:53 — Cohérence pédagogique

Cohérence pédagogique tout au long de la journée — La cantine — M. et Mme Girard, précurseurs de l’expérience — La garderie

Chapitre 12 – 01:29:12 — Une école ouverte aux parents

Ateliers animée par les parents — Les fêtes de fin d’année

Chapitre 13 – 01:32:53 — Une école ouverte : le passage au collège

Chapitre 14 – 01:34:32 — Une école inclusive

Des enseignants qui s’adaptent aux difficultés des élèves — 01:36:23 Une école ouverte : des réseaux d’auto-formation — Réunions de fin de journée — Stages de formation — Groupes locaux de Pédagogie institutionnelle — 01:38:13 L’expérience de l’école comme un plaisir partagé

Chapitre 15 – 01:39:33 — Et pourtant…

01:39:50 …en juin 2016 l’école ferme.