Récits rétrospectifs

Nous publions ici trois entretiens réalisés avec les enseignants qui ont construit au fil des années et mis en oeuvre les techniques Freinet et la Pédagogie institutionnelle à lécole de Javrezac. Le premier, avec M. et Mme Girard, a été enregistré en juin 2016, mais n’a pu être que très peu réemployé dans le film, à notre grand regret, du fait de la mauvaise qualité de la prise de vue. Les deux autres, avec Annick Marteau et Christelle Baron, deux des trois dernières enseignantes à avoir fait vivre ce projet pédagogique exceptionnel, ont été enregistrés récemment, en janvier 2023, au lendemain de la première projection du film aux familles à Cognac.

Entretien avec M. et Mme Girard (juin 2016)

Entretien réalisé par Charlotte Aristide et Anouk Ribas le 18 juin 2016 – Montage : Anouk Ribas – Mixage son : Frédéric Moussy.

Sommaire de l’entretien.

Entretien avec Annick Marteau (janvier 2023)

Entretien réalisé par Charlotte Aristide et Anouk Ribas le 15 janvier 2023 – Montage et mixage son : Frédéric Moussy

Sommaire de l’entretien.

Addendum d’Annick Marteau suite à l’entretien.

Entretien avec Christelle Baron (janvier 2023)

Entretien réalisé par Charlotte Aristide et Anouk Ribas le 15 janvier 2023 – Montage et mixage son : Frédéric Moussy

Addendum par Christelle Baron suite aux deux entretiens (février 2023) :

« Je voudrais préciser que lorsque nous recevions des élèves en cours de scolarité (au CE ou au CM) parce qu’en difficulté, ceux-ci trouvaient très rapidement un sens à leur venue dans cette école et du plaisir à venir en classe.
Cette pédagogie me permet à moi aussi de mettre du sens sur mon travail et je suis toujours venue à l’école avec plaisir, même quand c’était difficile.
La PI s’appuie sur les apports des élèves pour la vie de la classe, de l’école, et pour les apprentissages. Les surprises furent régulières et empêchèrent la « routine » dans nos
pratiques.
«