Intervention de Annick et Maurice Marteau sur la fin de l’école de Javrezac à la clinique de La Borde lors des rencontres de la PI (automne 2016)
00:01:44 : présentation de Maurice et ses implications avec l’école
ANNICK MARTEAU
00:01:47 Annick Marteau : rétrospective de la fin de Javrezac de la fermeture de la première classe à la dernière fête de l’école en juin 2016.
00:03:21 Retour sur l’histoire : une 60aine d’élèves depuis sa création en 1896.
Introduction des techniques Freinet par Fernande Jolliet, continuées par G. et J Girard ainsi que M. Descoubes. Cohérence complète des pratiques. Explique que cette école est choisie par les familles
00:05:41 Arrivée de C. Bodras, A. Marteau, Ch. Baron = la dernière équipe pédagogique.
00:05:56 Part importante d’enfants avec troubles du comportement sont accueillis + troubles de la personnalité, qui ont pu réaliser une scolarité complète
00:06:45 Grâce à la cohérence toute la journée : Temps de garderie / repas / récréation + étayage par les pairs, etc, ces enfants nt pu réaliser les apprentissages fondamentaux.
00:08:16 Compare avec son expérience récente dans une autre école, sans organisation coopérative, où l’adulte décide de tout.
00:09:15 Ecole comme lieu de stage PI, lieu où l’on peut voir l’évolution des pratiques.
10:56 2014, nouvelle municipalité. Anciens conseillers municipaux qui avaient été éloignés de l’école par l’ancien Maire + encouragement de l’Administration Education Nationale. Retrace les attaques :
00: 12 :17 Exclusion des enseignantes du temps de surveillance des cantines / Contrepied des règles de l’école : sanctions, exclusions, perte de respect de la parole de l’enfants. Toutes les institutions de recours sont confisquées.
00:14:00 La violence s’est installée : verbale et physique. Que les enseignantes traitent avant la remise au travail. Préservation des classes.
00:15 :03 Place la parole des enfants à l’école contestée : plus de participation au conseil d’école, disparition du journal scolaire. Parole des enfants soupçonnée d’être instrumentalisée par les enseignantes. Ex de l’anecdote « on va faire la Révolution » dont les enseignantes sont sommées de rendre compte.
00:16 :25 : Intrusions violentes de la Municipalité dans l’école : pas de commandes de fournitures, placards ouverts et photographiés, fermeture de la bibliothèque, transfert de classe sans préavis, disparition de matériel…
00: 17 :58 L’administration Education Nationale est informée mais ne réagit pas.
00:18 :27 Toute tentative de dialogue a été refusée. Au contraire, inspection d’Annick : on lui reproche un système qui ne permet aux enfants de s’adapter aux différentes formes d’autorité.
00:19 :18 Toute tentative d’échanges pour assurer sa défense (adaptation au collège) lui est refusée.
00:19 :44 Déplacement de l’IA ou de son adjoint 4 fois, y compris lors de conseils d’école qu’il malmène ; accusation calomnieuse, convocation par le médecin de prévention (IA « s’inquiétant » pour sa santé dans un tel contexte)
00:20 :48 « Invitée » à la gendarmerie
00:21 :05 En tant que directrice, elle est très exposée. Harcèlement continuel. Rien qui ait permis à l’administration de déplacer Annick.
00:22 :03 Organisation d’une défense (parents, syndicats, etc). En vain. Dernière mobilisation pour la clôture de l’école.
00:24 :01 Une école ordinaire pour l’IA Dasen.
00:24 :19 Une année sous le signe de la perte.
00:25 :45 Annick alors en exercice dans une école « ordinaire » en maternelle pour
MAURICE MARTEAU
00:26 :10 Une école sans statut spécial, ordinaire mais singulière :
1) Une école qui s’est enrichie pour apporter des solutions à des problèmes rencontrés. Cohérence extraordinaire tout au long de la journée, et dans le temps long.
00:28 :51 2) Place de la littérature de jeunesse dans l’école.
00:29 :27 3) Des enfants difficiles inclus et progressant avec ses pairs.
00:29 :52 Singularité d’une école ayant évolué en permanence en PI
00:30 :15 Attaque de l’école. L’école a été protégée longtemps.
00:31 :24 Première agression : tentative ratée d’une IEN pathologique
00:32 :22 Deuxième agression : inspection ravageuse + instrumentalisation de la nouvelle mairesse.
00:34 :17 Progression continuelle d’une action contre institutionnelle à Javrezac : Qu’est-ce qui est toléré ? une action institutionnelle avec statut : Une classe PI isolée, un établissement isolé. On n’analyse jamais les attaques faites à l’institution officielle, totalement ossifiée aujourd’hui.
00:37:31 Le politique comme fondement : si on l’oublie, c’est comme si on oubliait la théorie.
00:38 :45 Celles qui ont pris les balles ont pu tenir parce qu’elles n’étaient pas seules et avec une éthique sans cesse ajustée aux violences qu’elles subissaient.