Entretien avec Christelle Baron (juin 2016)
00:00:00 Ses débuts avec la pédagogie Freinet. Invitation de Charlotte Herfray à Cognac et la découverte de la PI.
00:03:10 Les débuts à Javrezac après le départ de Guy et Josette Girard. La cohérence pédagogique à tous les niveaux et sur toute la journée.
00:05:09 Témoignage d’Aurélien Chazoule
00:05:34 Les limites de la PI Les enfants qui arrivent après avoir été cassés par le système scolaire traditionnel
00:08:30 « c’est pas miraculeux » Le cas des enfants qui présentent des troubles comportementaux
00:10:15 Le rôle du milieu familial Ce qui sort du rôle de l’enseignant en PI « J’espère que ce sont des petites graines qui sont semées et puis j’espère qu’il en restera quelque chose »
00:12:00 La position de l’enseignant remise en question en PI. Le lien avec la psychothérapie institutionnelle. L’anecdote de l’élève avec laquelle elle se heurte à ses propres limites.
00:15:50 Les répercussions sur les enfants de l’instantanéité et des écrans.
00:16:40 L’essentiel de la PI en quelques mots. La prise en compte du sujet singulier. « faire avec et faire au mieux »
00:17:54 La complémentarité de la pédagogie et la psychothérapie institutionnelles. L’apport des stages à La Borde.
00:20:20 Écrire sur sa pratique.
00:21:10 Les relations avec l’administration et les familles quand on pratique la PI. Les dernières inspections avant la fin.
00:24:10 Les relations avec les parents.
00:26:00 La fin de Javrezac. Les causes.
00:31:20 Les bons souvenirs de ces années à Javrezac.
00:33:40 L’après Javrezac : ce qui manque, la continuité pédagogique, les institutions qui manquent.
00:36:15 Comparaison entre enseigner la PI seul et en équipe
00:37:50 La PI en maternelle. La légèreté de l’enseignement avec les tout petits. Différence avec l’enseignement en cours élémentaire.
00:41:15 S’enrichir même dans la difficulté
00:43:00 Gratitude envers ses collègues de Javrezac et envers le groupe de PI
00:44:30 Quand la pédagogiques est plaquée par l’enseignant sans être investies par les élèves
00:45:18 La PI et le principe d’adaptation