Dialogue entre Annick Marteau et Christelle Baron (2021)
00:00:00 Christelle : « Deux ans après, ce qui m’a marqué… »
00:01:15 Annick : le bon niveau scolaire des élèves de Javrezac et leurs stratégies d’apprentissage
00:02:45 Le contrat de plan de travail, entraînement et production
00:05:15 Les cahiers de référence
00:07:50 Un apprentissage motivé par le partage, la recherche personnelle
00:08:40 Comment structurer les apprentissages en Histoire
00:09:45 Les cartes en géographie pour restituer. Les journaux.
00:11:30 Que faire quand les éléments du programme ne surgissent pas spontanément ? Recours au manuel scolaire : BD, documentaires, « situations/problèmes en Histoire »
00:13:10 Les maths : exemple les petites voiture et la notion d’échelle. Comment introduire des notions complexes ? Entraînement aux techniques opératoires.
00:16:28 Les nouvelles du jour
00:17:57 Le rôle des enseignants : le suivi et l’organisation, la mise en lien pour mettre en évidence les apprentissages, la structuration
00:19:20 L’entraide pour avancer
00:19:45 Les programmes officiels, les projets d’école, les inscriptions à l’école. La cohérence pédagogique tout au long de la journée.
00:21:10 Le désir de travailler dans de telles conditions idéales, et la destruction de l’école
00:23:45 Les conséquences sur les élèves.
00:26:10 La force des institutions et de la culture d’école. Accusations contre la PI. Adaptation des élèves au collège.