Sommaire de l’entretien

Dialogue entre Annick Marteau et Christelle Baron (2021)

00:00:00 Christelle : « Deux ans après, ce qui m’a marqué… »

00:01:15 Annick : le bon niveau scolaire des élèves de Javrezac et leurs stratégies d’apprentissage

00:02:45 Le contrat de plan de travail, entraînement et production

00:05:15 Les cahiers de référence

00:07:50 Un apprentissage motivé par le partage, la recherche personnelle

00:08:40 Comment structurer les apprentissages en Histoire

00:09:45 Les cartes en géographie pour restituer. Les journaux.

00:11:30 Que faire quand les éléments du programme ne surgissent pas spontanément ? Recours au manuel scolaire : BD, documentaires, « situations/problèmes en Histoire »

00:13:10 Les maths : exemple les petites voiture et la notion d’échelle. Comment introduire des notions complexes ? Entraînement aux techniques opératoires.

00:16:28 Les nouvelles du jour

00:17:57 Le rôle des enseignants : le suivi et l’organisation, la mise en lien pour mettre en évidence les apprentissages, la structuration

00:19:20 L’entraide pour avancer

00:19:45 Les programmes officiels, les projets d’école, les inscriptions à l’école. La cohérence pédagogique tout au long de la journée.

00:21:10 Le désir de travailler dans de telles conditions idéales, et la destruction de l’école

00:23:45 Les conséquences sur les élèves.

00:26:10 La force des institutions et de la culture d’école. Accusations contre la PI. Adaptation des élèves au collège.