Sommaire de l’entretien

Entretien avec Christelle Baron (janvier 2023)

00:00:00 Les retrouvailles à l’occasion de la projection aux élèves et aux familles à Cognac
00:02:10 Qu’est-ce que l’école et la PI a pu apporter ? « C’est la seule pédagogie qui prend vraiment en compte le sujet » Devenir un élève et avoir envie d’apprendre.
00:03:55 Le collectif au service du singulier, et inversement. Les productions échangeables et publiées.
00:04:55 Savoir pourquoi on vient à l’école
00:05:35 Apprendre a vivre ensemble avec la différence et la différence comme richesse
00:07:15 Les réunions de fin de journée des enseignantes : parler des difficultés et organiser les temps de la classe
00:10:10 Les groupes de parole et le groupe de PI de Cognac
00:12:10 Les monographies, le « passage à la moulinette » selon la méthode Fernand Oury, l’écriture comme analyse de la pratique
00:16:05 Les visites de classes
00:18:45 L’engagement en PI
00:22:45 La démocratie : comment faire vivre la parole des enfants et partager son pouvoir d’enseignant
00:26:50 Le président de journée
00:28:25 Recommandation a quelqu’un qui veut se lancer en PI, dans quel ordre mettre en place les institutions
00:30:45 Gestion des conseils et des métiers
00:34:00 Des classes avec des couleurs différentes : appropriation des institutions par les enseignants et les élèves
00:36:18 Peut-on perdre le sens des institutions ? Mise en place en fonction des besoins.
00:38:30 Outils qui ne fonctionnent plus : le cahier des colères, emprunté à la clinique de La Borde
00:42:00 Transformer la colère