Sommaire de l’entretien

Entretien Maurice Marteau (Cognac, juin 2016)

00:00:00 Présentation – enseignement – rencontre avec praticien Freinet – entrée en groupe Freinet – Congrès Freinet 1965

00:03:00 Relation à l’école de Javrezac : Fernande Jolliet, Guy et Josette Girard – Conseiller pédagogique – Ecole référente pour le groupe

00:05:33 Colette Bordas, Annick Marteau, Christelle Baron

00:05:59 Retour à l’école de Louzac : infusion de la pédagogie Freinet – méthode naturelle de lecture

00:07:03 Apprendre à lire en apprenant à écrire, si ça a du sens – importance de l’hétérogénéité – milieu riche en écrits – désir de lire – livres : coloration de Javrezac – socialisation de la lecture – compagnonnage

00:11:43 Caractéristiques de l’école : ordinaire / qui réussi à aacueillir tous les élèves avec succès (insupportable pour l’éducation nationale /

00:14:44 développement d’une bibliothèque conséquente

00:15:42 Définition de la PI : C’est la moindre des choses (Jean Oury) ; historique : techniques Freinet, productions échangeables organisées coopérativement – Les conseils

00:20:45 Techniques : les classes promenades pour connaître le milieu– correspondance – C’est en forgeant qu’on devient forgeron

00:22:37 Obstacles et conditions favorables à l’apprentissage de la lecture : susciter le désir, contourner les résistances, rester avec ses compagnons

00:25:18 La PI, ce sont les techniques Freinet + les Institutions + la référence à la psychnalyse.

00:26:01 L’apport des institutions : Fernand Oury / Jean Oury / ST Alban et Tosquelles : « Avant de soigner les fous, soignons l’établissement » / Fernand Oury. Les institutions de gestion du groupe et de repérage dans les savoirs

00:29:44 La monnaie

00:30:42 Les ceintures de connaissances et de comportement /articulation contraintes et droits

00:35:18 Comment se régule la classe ? Voir les monographies – La classe comme lieu ouvert permettant les événements – nécessité de travail commun hors classe, en groupe, pour éviter le repli, les dérives – Groupes de paroles, réunions – triangulation pour éviter les relations duelles – la loi : ne pas nier l’autre / ne pas être parasite – références : psychanalyse / théorie des groupes – ex : loi- manque-désir : pas de désir sans manque

00:43:22 humanisme plus important que les connaissances ? Non les deux sont parallèles : pédagogie du travail – Charlotte Herfray « tout est référé » à une théorie et à une éthique.

00:47:17 Monnaie, métier, production : préparation au monde adulte ? Sens du métier – « La monnaie c’est pas le capital ; ce qui exploite c’est le capital, pas la monnaie ». Division du travail enrichissante ou aliénante – Chefs ou responsables – chef = libre et responsable.

00:53:51 La fin de Javrezac : historique. Tensions avec les conseillers municipaux – familles : d’abord aisées de génération 68, puis enfants difficiles exclus du système – accord entre communes – nouvelle mairesse sous la coupe d’IA DASEN : réduit
les droits d’inscriptions des enfants extérieurs – suppression de la surveillance des enseignantes – harcèlement – inspection ravageuse (2008) « ils ont appris malgré vous »

01:05:00 Du recyclage des outils Freinet dans l’Education Nationale – Référence Mons-en Baroeul (groupe scolaire Concorde, fonctionnant en en pédagogie Freinet, étudié par une équipe universitaire de Lille sous la direction d’Yves Reuter) 

1 :05 :57 Parcours et liberté professionnelle de Maurice Marteau en tant que Conseiller pédagogique : « j’ai vécu l’âge d’or de l’école » – défense de la littérature de jeunesse – Charmeux, Foucambert – autorité : ce qui permet à l’autre de faire (Ch. Herfray)

01:12:47 Une autre résistance était-elle possible ? Non, pas contre l’administration ET la mairie. Rappel des attaques subies par Annick Marteau, directrice de Javrezac.

01:18:36 Meilleurs souvenirs de cette expérience.

01:22:04Derniers mots sur la classe PI bordée par la loi et par une éthique