Entretien Michel Lecarpentier, La Borde, automne 2016
00:00:00 Présentation et histoire de son arrivée à La Borde
00:01:48 Lien avec l’école Javrezac suite au colloque de Nanterre sur Fernand Oury – visite de l’école en 2009, classes et garderie
00:04:08 Observations : ambiance accueillante – enfants très actifs – fonction pédagogique des enfants –
00:05:41 Le Quoi de neuf – l’événement – découverte du vocabulaire – ; lien vie d’enfant et apprentissages – progrès en lien avec sa présence, grâce aux institutions.
00:10:28 L’événement qui ouvre le monde : rendu possible par les institutions. Permet aux enfants eux même d’exercer une fonction pédagogique. Désir d’apprendre des enfants.
00:13:37 Les élèves qui circulent entre les différentes classes : liberté de circulation et fonction d’accueil – dialectique de transmission entre les âges : cela soutient le désir des enfants
00:17:10 observations : des échanges permanents entre les professeurs pour ajuster les journées et prendre des initiatives –
00:18:58 Les réunions des chefs d’équipe – loi du secret – des lieux pour dire/ des choses à retenir : temporalité de l’attente /
00:21:13 félicitations/ structuration des enfants dans ces différents lieux – classe comme lieu d’élaboration personnelle et d’élaboration des savoirs = cela donne du sens à être à l’école – chance d’être dans cette école
00:23:28 Des enfants en difficultés intégrés grâce aux institutions… Richesse rare
00:24:34 Rencontres de La Borde : tous les groupes s’y rencontrent dans leur singularité pour y travailler ensemble – Un sentir sensible commun aux pédagos et au psys –
00:28:08 Psy et péda, dit Oury, « C’est la même chose » – . Traitement de l’agitation – Oury-Freinet-Freud.
00:29:16 L’économie générale comme processus d’humanisation par-delà les processus de production/consommation – création du monde les uns avec les autres
00:31:24 Passage école-famille – Correspondants = un ailleurs qui compte tout autant – Les parents sont pris une façon d’habiter le monde les uns avec les autres
00:33:45 Les fêtes de fin de Javrezac – processus de deuil pour les enseignantes, les familles, le village – un foyer culturel qui disparaît : destruction terrible